Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 08:56

..... La psy cause ..... Quelle signification cela peut-il avoir ? Encore un ghetto ?

 

Que cela signifie être trans ? C'est comme se poser la question que cela signifie d'être une femme ou un homme ? Selon quel critère serait-on une trans primaire ou une trans secondaire ? Des psy bien intentionnés nous amènent à vouloir nous faire croire qu'en fonction de la date de la révélation de notre identification à l'autre sexe, nous serions trans primaire ou trans secondaire.

 

Cela établi t-il une échelle de valeur de notre trans identité ? Cela amène t-il à une certification de notre trans identité , genre "Label Fermier", certification de la qualité de notre trans identité ?

 

Visiblement nous sommes un véritable champ d'expériences et d'études grandeur nature. Jusqu'aux années 50 on tentait de soigner la trans identité par électrochoc ou lobotomisation. Malgré cela, nous sommes plus nombreuses à nous révéler, de mieux en mieux dans notre peau et pourtant aucun soin psy ne nous a été utile à notre bien être.

 

Pourquoi vouloir essayer de catégoriser des personnes qui ne demandent qu'à vivre libre ? Qu'a vivre sereinement ? Tout simplement peut être parce que coté psy on est dans un grand flou et que dans le cadre de leur "étude" du sujet ils ont besoins de se rassurer et de d'organiser leur compréhension en petits classements.

 

Je rappelle tout fois que nous sommes des êtres humains, doués de raisons et d'intelligence et que seules l'anthropologie et la sociologie classe les êtres humains pour en cerner l'évolution.

 

Ce genre de classement n'a aucun intérêt ! aucun fondement ! Se révéler plus ou moins tôt, avoir conscience de sa trans identité plus ou moins de bonne heure, ne change rien quant à l'évolution du sentiment, quant au malaise que cela génère, quant au besoin de transition !

 

Donc il faudrait que quelque part ils arrêtent de lire Mickey qui est trop simpliste ou de lire Sigmund Freud qui est trop compliqué s'ils n'y comprennent rien. A l'époque des pétards et de Richard Gottainer (primitif) cela pouvait sembler drôle, à l'heure d'aujourd'hui il faudrait qu'ils prennent conscience du débordement qui les submerge dans un sujet dont ils n'ont aucun savoir et aucune maitrise, car je le repéte, nous sommes des êtres humains "normaux" qui n'aspirons qu'à une chose .... Etre nous .... Tout simplement !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Chère Joanna,<br /> <br /> <br /> Merci pour ta réponse. Excuse-moi à cause du CD, mais promis, cette semaine, je l'envoie, tu l'auras avant le mariage. Ce sera mon cadeau.<br /> <br /> <br /> Concernant la validité dans les médias, je ne suis pas en reste. Demain, je reçois un journaliste de TV romande pour la trèps sérieuse et très vue émission "Mise au point", à propos de ma<br /> transition.<br /> <br /> <br /> Autrement, j'essaie de conquérir le coeur des gens autour de moi et je crois que je débrouille bien. J'étais même dans une église évangélique hier matin et çà c'est bien passé (certes certains<br /> ont été surpris, car je les connaissaient de mon ancienne église évangélique d'il y a 12 ans en arrière) et je me suis tout de suite sentie à l'aise.<br /> <br /> <br /> Il en faut aussi qui militent comme toi, mais tu as beaucoup plus d'énergie que moi. Alors, je fais avec mes moyens.<br /> <br /> <br /> A part celà dans 3 semaines exactement, je serai entrée à l'hôpital.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Diane<br />
Répondre
D
<br /> Chère Joanna, je comprends pas ce que tu nommes un un trans primaire et un trans secondaire. En fin de compte nous sommes nous, des femmes nées dans des corps d'hommes. Le psy est juste là pour<br /> nous accompagner, mais il faut bien entendu qu'il connaisse le sujet. Si tu est épanouie et bien, son rôle est simplement de t'accompagner vers ta transition ... ou non si le choix de la personne<br /> trans est (temporairement ou non) son choix. Evidemment, si le psy constate que la personne, dite trans, à de graves psychologiques (bipolarité, schysophrénie, etc) il ne peut pas fermer les<br /> yeux. Bref, moi, je ne me pose pas autant de question, je me sens super bien dans ma peau de femme et vais jusqu'au bout. Evidemment que si j'étais tombée sur une pys qui m'avait bloqué la route,<br /> je ne sais pas ou je serais aujourd'hui, mais la Dr. Buffat, que beaucoup critiquent, m'a parfaitement comprise et suivie. En plus, ce n'est pas une novice, car çà fait plus de 20 ans qu'elle<br /> suis des trans, qu'elle a écrit et fait des conférences sur le sujet et formé des collègues. Elle m'a compris et nous avons avancés ensembles et harmonieusement. Donc, vu que çà va bien pour moi,<br /> je ne ressent pas le besoin de faire du "militantisme", mais par mon attitude et le fait que je m'affiche dans les médias et avec mes chanson, je pense faire aussi du militantiste... auprès des<br /> personnes qui m'entourent, car changer les lois, c'est important, mais les lois ne changent pas la mentalité des gens et, dans la vie de tous les jours, se sont plus les gens qui sont susceptible<br /> de nous agresser ou nous critiquer. Par ailleurs, mon vernissage c'est bien passé, + de 40 personnes qui ont été très touchés.  Promis, je t'envoie le CD rapidement. Bises. Diane<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Diane, <br /> <br /> <br /> Excuse moi de repondre si tardivement à ton commentaire que je n'avais pas vu.<br /> <br /> <br /> Trans primaire et trans secondaire cela sort de la bouche des medecins comme je le dis dans l'article. Leur besoin sempiternel de classé, catégorié pour se rassurer eux même.<br /> <br /> <br /> Qu'importe l'origine, la date peremption ou de validité l'essentiel étant que les personnes soient bien dans leur peau.<br /> <br /> <br /> Me concernant et tu le sais je vais on ne peut mieux. Si je continue en temps que femme à militer pour les trans, c'est qu'il y a beaucoup à faire et une personne de plus n'est pas de trop. <br /> <br /> <br /> Pour changer ou plutôt faire évoluer les gens je prône la visibilité, afin qu'au fil du temps les trans fassent partie du paysage quotidien. Pour la compréhension du public, j'utilise les<br /> journaux, les radios et les télés chaque fois que possible afin de faire passer le vrai message, celui de personnes en souffrances qui ne peuvent s'épanouir que de l'autre coté d'elles mêmes.<br /> <br /> <br /> Ton D commence sérieusement à s'appeler désiré. Je suis contente que ce projet est pu aboutir et que ce soit pour toi une forme d'éxutoire.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse affectueusement<br /> <br /> <br /> Joanna<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> WebRep<br /> <br /> <br /> <br /> currentVote<br /> <br /> <br /> noRating<br /> <br /> <br /> noWeight<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de joanna liberty
  • : Un blog pour vous parler de transsexualisme dans le sens le plus large.
  • Contact

A another for you

Recherche

Archives

Catégories